1970, 30 novembre - Denise Vouligny, 22 ans

 

Arme à feu

Longueuil

Non élucidé. Claude Duhamel et Jean-Louis Morin, acquittés

Le 30 novembre 1970, Denise Vouligny, une serveuse et danseuse à gogo de 22 ans, est retrouvée morte en bordure du Chemin-du-Lac, à Longueuil. Des policiers en patrouille ont surpris deux individus qui s’apprêtaient à enterrer le corps de la jeune femme. Les deux suspects ont cependant réussi à prendre la fuite à bord d’un véhicule. La chasse à l’homme qui a suivie a été ponctuée d’échanges de coups de feu. Selon La Presse, Denise aurait été assassinée de quatre projectiles à la tête, alors que d’autres sources parlent de 6 balles.

En juin 1972, Claude Duhamel subit son procès pour meurtre le meurtre de Denise. Durant les audiences, un chômeur de 30 ans sans domicile depuis deux mois a soudainemet avoué avoir commis le meurtre. Le témoin, qui n’a pas été identifié par les journaux de l’époque (il s’agissait de Jean-Louis Morin), était appelé par la défense. Selon lui, Denise lui avait volé 600$ en plus de l’humilier. Au cours du contre-interrogatoire conduit par la Couronne, la crédibilité de Morin a été ébranlée. Non seulement Morin était un « spécialiste » des hold-up, mais le procureur de la Couronne trouvait étrange qu’il se soit adressé à l’avocat de la défense (Me Claude F. Archambeault) plutôt qu’aux autorités. On ignpore jusqu’à quel point cette stratégie joua un rôle dans la prise de décision du jury, mais Duhamel était acquitté deux jours plus tard.

En octobre 1972, Jean-Louis Morin a aussi dû subir son procès pour le meurtre de Denise Vouligny. À son tour, il est acquitté. Le 1er mars 1973, Morin est tué d’une balle à la tête alors qu’il participait à un vol à main armée à Bedford, dans les Cantons de l’Est. Il est décédé quelques heures plus tard à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Son complice, Marcel Lawrence, a aussi été grièvement blessé de quatre projectiles.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

1716, 28 septembre-2 octobre - Charles Fustel, 23 ans

1721, 12 septembre - Françoise Cailleteau, veuve de Denys de La Vallière

Le DHQ, rien que pour vous!

1723, 11 juillet - Caporal Jean dit Saint-Jean

Joséphine Bégin, la vengeresse