Photos

L'étude de dossiers judiciaires nous amène à nous familiariser avec les faits entourant des crimes. Parfois, ces connaissances nous poussent ensuite à vouloir aller sur le terrain et constater par nous-mêmes ce qui restent de ces lieux historiques. Si certains d'entre eux sont célèbres et accueillent chaque années de nombreux touristes, d'autres sont méconnus et à l'abandon.
En 1999, je posais à l'endroit où s'est déroulée la célèbre fusillade de O. K. Corral, à Tombstone, en Arizona, le 26 octobre 1881. Cette fusillade impliquant des personnages légendaires tels que Wyatt Earp et Doc Holliday a inspiré de nombreux films à travers le temps.

Lors de mes recherches entourant le dossier judiciaire de Marie-Anne Houde, la fameuse marâtre qui a été condamnée pour le meurtre d'Aurore Gagnon, alias Aurore l'enfant martyre, il m'a été donné de retrouver la pierre tombale de Marie-Jeanne Gagnon, la grande soeur d'Aurore. Marie-Jeanne, dont le témoignage a été important lors du procès en 1920, repose dans le cimetière St-Joseph de Shawinigan.

Avec la journaliste Monic Néron, lors de ma participation au documentaire Le Dernier soir, diffusé sur les ondes de Radio-Canada en 2020. Cette série documentaire de Frédéric Nassif présentait les résultats d'une enquête sur un double meurtre survenu en 1975 à Longueuil.

Le 19 juin 2021, je visitais les restes de l'avion DC-3 du vol 108 qui s'est écrasé à Sault-au-Cochon le 9 septembre 1949. Il s'agissait du premier attentat aérien commis en Amérique du Nord. Pour plus de détails, je vous invite à lire Sault-au-Cochon, tome 1, Le crime du siècle, paru en avril 2021. Le tome 2 devrait paraître en 2022 et le dernier en 2023.

Devant la célèbre pierre tombale du hors-la-loi Billy the Kid, à Fort Sumner, Nouveau-Mexique (1999).


Dans le rang de la Petite Belgique, à Saint-Louis-de-Blandford, en 2010. C'est ici, en 1972, que les garde-chasse Médéric Côté et Ernest St-Pierre étaient assassinés par les évadés Jacques Mesrine et Jean-Paul Mercier.


Après avoir numérisé le dossier judiciaire de Marie-Anne Houde à Ottawa, je devais m'arrêter sur la pierre tombale de sa jeune victime, la petite Aurore Gagnon, aussi connue comme Aurore l'enfant martyre, derrière l'église de Fortierville.






 




Messages les plus consultés de ce blogue

Diane Déry et Mario Corbeil, 1975

Victimes de Sault-au-Cochon: Bernadette Charest et ses trois enfants

L'Entrepôt du livre: Une belle initiative pour les auteurs d'ici